Accompagner un Service Enfance Famille dans un dispositif conçu sur-mesure : « Faire collectif : solides et solidaires à tous les niveaux »
Magali Kruiper, coach et psychologue du travail, a fait appel à moi pour intervenir en binôme auprès du Conseil départemental des Côtes d'Armor, dans le cadre de l'accompagnement d'une équipe fragilisée par une succession de situations douloureuses à échelle individuelle et collective.
Nous avons créé un dispositif sur-mesure, pour et avec les 32 agents concernés (travailleurs sociaux, chefs de service et assistantes), afin de remobiliser leur capacité à "faire collectif", et les aider à envisager à nouveau leur groupe de travail comme une ressource possible plutôt que comme un "caillou dans la chaussure".
Après une première phase de diagnostic et d'entretiens menés par Magali Kruiper, nous avons co-construit et co-animé durant plusieurs mois des temps d'équipe adaptés aux besoins exprimés :
Séminaires en grand groupe et en journée complète, pour avoir le temps de penser son travail et son rôle, se rencontrer, partager, décider, prioriser... Ensemble !
Ateliers en 1/2 groupes et en 1/2 journées, pour aborder des sujets plus concrets, partir des fonctionnement du quotidien pour produire des idées, gagner en efficacité, préparer le passage à l'action
La mission a été reconfigurée à plusieurs reprises suite à des départs successifs de personnes dans et autour du service concerné. Pour autant Magali et moi sommes restées un binôme solide, solidaire et constant, guidé par notre souhait d'être toujours utiles au groupe, là où il en était au moment où on le rencontrait... Et dans la protection de l'enfance, les urgences se succèdent et les besoins évoluent vite !
Par souci évident de confidentialité, aucune photo des participants ou de leurs productions n'est visible.
Comments